L'actualité partagée

Formation

International

03/04/2015

La semaine européenne Athens de mars 2015

Du 14 au 21 mars 2015, 1 500 étudiants européens ont suivi un cours hors de leur pays ou de leur établissement d'origine.
120 élèves de MINES ParisTech ont participé à cet échange culturel et scientifique. Petit aperçu...

La semaine européenne Athens de mars 2015 Au Parlement européen, dans le cadre du cours l'Europe utile, proposé par MINES ParisTech pendant la semaine Athens.

En  mars 2015, 120 élèves ingénieurs de MINES ParisTech ont bénéficié du programme Athens. 70 d'entre eux ont opté pour un cours à l'étranger (à Budapest, Delft, Istanbul, Leuven, Lisbonne, Louvain-la-neuve, Madrid, Milan, Munich, Prague, Stockholm, Thessalonique, Trondheim, Varsovie et Vienne).
 200 étudiants ont suivi l'un des six cours proposés aux Mines (dont 3 en anglais). Parmi eux 35 "Mineurs" et 165 autres élèves, venus d'établissements partenaires européens ou de ParisTech.
"La plus grande latitude est laissée aux élèves", explique Pierre Baladi, coordonnateur du programme Athens. Les semaines européenes font d'ailleurs partie des enseignements au choix offerts aux élèves Ingénieurs civils de 2e et 3e année. "Chaque école propose une liste de cours et les élèves font leurs voeux en ligne sur le site du programme Athens".

Ne pas hésiter à aller à la découverte de nouveaux endroits

Pour Lison Divert, élève ingénieur de 2e année à MINES ParisTech, "deux facteurs de choix entrent en ligne de compte : le cours et la destination..." Elle revient de Varsovie où elle a suivi un cours sur l'éthique de l'entreprise  à la Warsaw University of Technology. Avec elle, quatre autres de ses collègues des Mines. Au total une trentaine d'étudiants d'une dizaine de nationalités différentes pour un cours (en anglais) "portant essentiellement sur les aspects recherche et développement".
Le plus intéressant ? Sans aucun doute, "la confrontation des points de vue".  En tant qu'Européens, on partage les mêmes valeurs éthiques, observe-t'elle, mais on ne défend pas ses idées de la même façon...

Autre source d'enrichissement, les activités à dimension culturelle, proposées par les étudiants polonais. Elles font partie intégrante du programme. Danse, cuisine, visites se sont enchaînés pour donner aux visiteurs d'une semaine toutes les saveurs de la Pologne. Lison y a pris goût et en a même profité pour prolonger la semaine de cours par un week-end touristique.

Faut-il encore présenter les semaines Athens ?

Ce programme européen, qui a fêté ses 18 ans, permet, deux semaines par an (en mars et en novembre), à des étudiants de suivre un cours intensif dans l'une des écoles de ParisTech ou dans l'un des 15 établissements d'enseignement supérieur étrangers partenaires... Tout en participant activement à des activités culturelles.

Pour en savoir plus...

 

Bilan de la semaine européenne Athens - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech