L'actualité partagée

Formation

Recherche

19/03/2015

La Californie, terrain d'études pour les élèves du Mastère spécialisé OSE

Du 14 au 21 mars 2015, les étudiants du Mastère spécialisé en Optimisation des systèmes énergétique (OSE) sont en voyage d'études en Californie.

La Californie, terrain d'études pour les élèves du Mastère spécialisé OSE Les 18 élèves de la promo 2014-2015 du Mastère spécialisé Ose de MINES ParisTech.

Cette année, le voyage d'études des élèves du Mastère OSE a une connotation toute particulière. Il s'inscrit dans le cadre de la collaboration récemment signée entre le Centre de mathématiques appliquées (CMA MINES ParisTech) et le BECI (Berkeley Energy & Climate Institute).
Pour les étudiants, il s'agira également de présenter leurs travaux préparatoires à la Conférence mondiale sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris, fin 2015.

De San Francisco à Berkeley, en passant par Sacramento

Pour les 18 élèves, cette semaine sera extrêmement dense, avec pas moins d'une quinzaine de sites à découvrir et des rencontres privilégiées avec des acteurs du monde de l'énergie.
Les échanges scientifiques ont commencé au Consulat général de France, à San Francisco, avec une présentation d'EDF USA Inc. et le témoignage d'un jeune français sur son parcours professionnel dans le monde de l’énergie aux États-Unis.
À Berkeley, les visites de terrain les ont conduits à la découverte des entreprises Amyris (bioénergie, filiale Total USA), Joint Bioenergy Institute (biocarburants avancés)  et All Power Labs (gazéification, électrification rurale).
Puis, un "café des sciences" leur a permis d'échanger avec des étudiants de l'Université.
Au programme également, la Silicon Valley et les visites de NASA Ames (climat, aérospatial) et de Google Inc. (énergie, infrastructure, financements).
À Sacramento, la visite de SMUD, un projet pilote de Smart Grid, et de California Air Resources Board donnera lieu à un débat sur le Cap &Trade, ou marché des droits d'émission de gaz à effets de serre.

Une contribution à la préparation de la COP21

Chaque année, un sujet général d'études est sélectionné pour toute la promotion des élèves du Mastère Ose. Pour la promo 2014-2015, il ne pouvait s'agir que de la préparation à la 21e Conférence mondiale sur le climat. La COP21 sera, en effet, accueillie et présidée par la France et le CMA MINES ParisTech y participe activement.
Les étudiants de MINES ParisTech auront l'occasion, au cours de ce voyage, de présenter leurs travaux sur des thèmes tels que "l'économie verte dans les pays du Sud", la "croissance durable de la consommation d'énergie dans l'industrie" ou encore le concept de "citoyen connecté". Chacun de ces sujets constitue une approche particulière des défis énergétiques qui seront débattus lors de la COP21, à Paris.

À télécharger :

En savoir plus sur :

Et pour postuler au MS OSE...

Des élèves de mastère en voyage aux USA - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech