L'actualité partagée

Entreprise

Recherche

08/12/2014

L'atlas solaire : la reconnaissance d’un engagement environnemental

Le centre de recherche O.I.E. MINES ParisTech - Armines s’est vu récompensé pour les travaux menés par Philippe Blanc concernant l'établissement d'un atlas solaire. L’illustration d’une magnifique collaboration d’un centre de recherche avec son territoire. Un projet répondant fortement aux aspirations d’une politique énergétique de la Région, plus économe en ressources fossiles, plus riche en solutions durables.

L'atlas solaire : la reconnaissance d’un engagement environnemental
Le Trophée d’Argent Climat Énergie a été remis le 17 novembre 2014 à Pascal Iris (à gauche), directeur d’Armines, pour les travaux de Philippe Blanc sur l’atlas solaire.

On connaît tous l’expression "Fondre comme neige au soleil". Eh bien cette fois, la science a réconcilié ces deux éléments que tout oppose et pas forcément là où l’on aurait pu s’y attendre. En rendant accessible l’atlas solaire, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et le centre de recherche O.I.E ont permis aux stations de ski de La Colmiane et Valberg de mener des études de pré-faisabilité de remonte-pentes mécaniques solaires. Un exemple parmi d’autres des champs d’application de cet atlas solaire aujourd’hui connecté au Géoportail de l’IGN. L’illustration également de l’ambition d’une région engagée dans le développement durable en menant des actions concrètes, au profit des acteurs économiques et sociétaux de son territoire.

Terminé en 2010 et cofinancé par l'ADEME, la région PACA et le Conseil Général des Alpes-Maritimes (CG06), cet atlas cartographie le potentiel solaire à haute résolution (200 m) sur la région. Un projet qui a permis depuis sa réalisation d’augmenter l'attractivité de la région par rapport à la filière photovoltaïque (PV). Ceci en mettant en avant son importante ressource solaire et en fournissant des cartes de référence sur lesquelles ont été depuis établies des études de préfaisabilité de projets PV. La DREAL PACA (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) a par exemple exploité cet atlas solaire pour l'établissement du Schéma Régional Climat Air Energie (carte référencée dans la base de données SIG de la DREAL PACA, « Geo-IDE Carto », ex CARMEN). Des développeurs de projets PV en région PACA s’en servent, notamment pour répondre aux appels d'offres de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie). Un potentiel visiblement bien exploité !

Le Centre O.I.E. poursuit de son côté ses recherches dans le domaine de la caractérisation de la ressource solaire. Ses voies d'amélioration sont axées sur la diminution des incertitudes et l'augmentation de la finesse de caractérisation de cette ressource. Ainsi, pour être au plus près des caractéristiques des systèmes de conversion PV, les scientifiques s’intéressent à la description de la distribution spectrale du rayonnement solaire incident au sol.

 

 

"Les Trophées Climat Énergie"

Le Département des Alpes-Maritimes s’est mobilisé pour coordonner les actions exemplaires des collectivités sur son territoire, au travers d’un plan d’actions global : le Plan Climat Énergie, dont l’objectif est de réduire de 20 % les émissions des résidents à l’horizon 2020, soit 1,5 million de tonnes de CO2.

Les Trophées Climat Énergie ont pour objectif de valoriser les collectivités, organismes publics, entreprises, associations engagées dans la réduction des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables (EnR), les modes de transports propres, les constructions durables, ou encore la sauvegarde de la biodiversité.

Cette année, 19 communes du département, 17 collectivités ou établissements publics, 31 entreprises, et 11 associations étaient en lice pour être récompensés.

Chaque trophée (Bronze, Argent, Or) a été décerné en fonction de l’innovation et la créativité, les économies d’énergies et le développement des énergies renouvelables, les transports propres, le développement économique durable ou l’adaptation au changement climatique, et selon la nature de l’organisme.

 

Plus d’infos sur l’atlas du gisement solaire de la région PACA.

 

 

Lauréat des Trophées Climat Énergie - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 30 JUIN

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech