L'actualité partagée

Formation

International

Recherche

26/11/2014

Immersion dans l’univers minier américain

Des élèves de l’École des Mines sont partis pendant deux semaines à la découverte des grandes exploitations minières et gazières des États-Unis. L’occasion de se familiariser avec l’art de la mine dans ses aspects les plus actuels.

Immersion dans l’univers minier américain
Descente dans la mine de natron de Solvay à Green River, Wyoming

Du 11 au 25 octobre dernier, 15 élèves de l’École ont parcouru le grand Ouest américain à la découverte de sites majeurs de l’industrie minière. Le groupe composé de 10 élèves du Cycle ingénieurs civils, de 2 élèves de la voie spécialisée (VS) et de trois élèves du Corps des mines a parcouru plus de 3 000 km et exploré 10 sites illustrant la diversité et la richesse du sous-sol des États-Unis. Ils étaient guidés par M. Damien GOETZ, Directeur de la recherche et Jean-Alain FLEURISSON, responsables de l’option Sol et Sous-Sol.

Sur la route

 
 

Des mines d’or du nord du Nevada exploitées à ciel ouvert et en souterrain par Barrick Gold Corporation (Cortez, Nevada) et Newmont Mining Corporation, les futurs ingénieurs sont partis à Salt Lake City (Utah) visiter la mine de cuivre de Bingham Canyon, exploitée par Rio Tinto, puis à Green River (Wyoming) pour visiter l’exploitation souterraine de natron par Solvay. Le groupe a continué vers l’est en direction de Denver (Colorado) sur les sites de production de gaz de schiste d’Anadarko Petroleum Corporation. Les visites de mines se sont poursuivies lors de la seconde semaine du voyage : mine de potasse d’Intrepid Mining Corporation à Moab (Utah) mine de charbon de Peabody Energy à Kayenta (Arizona) et mine de cuivre de Freeport McMoran à Bagdad (Arizona) pour conclure. Dernière étape (Seattle) où les jeunes voyageurs se sont confrontés à des problématiques de génie civil sur des chantiers majeurs : le chantier du tunnel de remplacement de l’Alaskan Way Viaduct et celui du projet d’extension de la Northgate Link.

 

Des amphis aux galeries

 
mine d'or souterraine de Barrick Cortez, Nevada mine à ciel ouvert de Newmont Carlin, Nevada
 

L’objectif de ces visites a été de confronter les enseignements théoriques (dispensés notamment au début du mois) avec les réalités du terrain. Au fil des entreprises, les élèves ont pu appréhender les challenges et les perspectives de l’industrie extractive américaine grâce à des échanges riches avec les ingénieurs, portant aussi bien sur des questions techniques qu’économiques. La variété des techniques d’exploitation et des ressources concernées, a permis d’immerger les élèves dans des réalités industrielles variées. Une étape indispensable avant de prendre pieds dans le monde professionnel.

Découvrez le témoignage des étudiants en vidéo

 

 
Voyage d'option sol & sous-sol - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 30 JUIN

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech