L'actualité partagée

Formation

Recherche

14/11/2014

Des Mineurs à la découverte des Matériaux de l'Espace

De Paris à Dunkerque, en passant par Les Mureaux, Cannes, Toulouse, et Sophia Antipolis... le «mois d'option» a permis à un groupe d'étudiants de MINES ParisTech de rencontrer les principales entreprises du domaine spatial.

Des Mineurs à la découverte des Matériaux de l'Espace À la SNECMA, les étudiants de MINES ParisTech ont pu s'informer sur la fabrication des moteurs cryogéniques Vulcain et Vinci d'Ariane.

À l'heure où la sonde spatiale européenne Rosetta s'apprêtait à lâcher le petit robot Philae sur la comète «Tchouri», un groupe de Mineurs découvrait les enjeux liés aux matériaux de l'Espace... Retour sur un mois charnière dans la vie des élèves de MINES ParisTech.

14 étudiants (11 optionnaires «Matériaux» du Cycle ingénieurs civils et 3 ingénieurs-élèves du Corps des mines) se sont immergés dans la thématique «Matériaux et Spatial» pendant tout le mois d'octobre. Encadrés par les professeurs d'option, Anne-Françoise Gourgues et Michel Bellet, ils ont en particulier visité certains sites industriels majeurs de l'industrie spatiale en France, ce qui leur a permis de découvrir tous les enjeux liés aux matériaux : défis technologiques extrêmes, contraintes multiples de dimensionnement des structures.

  • Airbus Defence and Space et Cryospace aux Mureaux : construction et assemblage de l'étage central propulsif du lanceur Ariane 5 et des structures permettant le lancement de plusieurs satellites
  • SNECMA Division Moteurs Spaciaux de Vernon : fabrication des moteurs cryogéniques Vulcain et Vinci d'Ariane
  • CNES Paris, Direction des Lanceurs : définition des missions spatiales, immersion 3D dans certains composants du lanceur
  • Thalès Alenia Space, Cannes et Airbus Defence and Space, Toulouse : intégration de satellites d'observation et de communication
  • ONERA, Toulouse : études matériaux et contraintes de dimensionnement et en termes d'accumulation de charges électriques et de protection contre les rayonnements
L'option, c'est aussi pour les étudiants, la plongée dans les laboratoires de recherche de l'École. Présentation des activités du Cemef, à Sophia Antipolis. Visite d'ArcelorMittal à Dunkerque : occasion unique de suivre la fabrication d'un matériau, de la matière première au produit fini.

Des conférences d'experts chercheurs et industriels ont complété la formation des élèves pour les amener à la réalisation d'un mini-projet de découverte industrielle, par petits groupes, dans les structures du CNES, de l'ONERA et de la société Cryospace.

La période s'est conclue par la visite traditionnelle de l'usine ArcelorMittal, à Dunkerque, étape incontournable de la période d'option car occasion unique de suivre intégralement, depuis le minerai, la fabrication d'un matériau (tôles d'acier galvanisées).

En savoir plus :

Rencontre des entreprises spatiales - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech