L'actualité partagée

Formation

Recherche

24/10/2014

Élevage et émissions de gaz à effets de serre

La meilleure controverse sociotechnique de MINES ParisTech reçoit un prix international de cartographie des controverses.

Le 6e festival de la Novela, accueillait la 3e édition du Prix international de cartographie des controverses, à Toulouse en octobre 2014. Pour représenter l'École cette année, le sujet le plus abouti aborde la question : peut-on continuer à manger de la viande ?
L'occasion de revenir sur un cours original proposé aux élèves du cycle Ingénieurs civils.

Élevage et émissions de gaz à effets de serre Peut-on continuer à manger de la viande ?

Dans le cadre de la Novela, la fête de la connaissance de Toulouse, et du projet ANR Forccast, ont été à nouveau présentées cette année les meilleures controverses traitées par les élèves des Mines, de SciencePo, des Ponts, de Télécom, de l'Université de Neuchâtel et de l'École Polytechnique de Milan.

Le 13 octobre 2014, le public était invité à participer aux grandes controverses suivantes :

  • Planetary Boundaries  (Sciences Po Paris)
  • Élevage et émission de gaz à effet de serre (MINES Paris Tech – CPES)
  • Le GIEC  (École des Ponts Paris Tech)
  • L’Affaire Snowden  (Télécom ParisTech)
  • Le retour du loup en Suisse romande (Université de Neuchâtel)
  • Les Migrations environnementales (École Polytechnique de Milan)

Pour MINES ParisTech, Laure Joanny et Natacha Rollinde (élèves du CPES -cycle pluridisciplinaire d’études supérieures- porté par PSL) représentaient l’École. Leur controverse porte sur l’Élevage et émission de gaz à effet de serre et s'intéresse à la question : peut-on continuer à manger de la viande ?

Les controverses à MINES ParisTech : pour qui ? pourqoi ?

L'École d'ingénieurs est pionnière dans l'introduction de l'étude des controverses sociotechniques dans le cursus de ses étudiants. Le cours « Description de controverses », pris en charge par le Centre de sociologie de l'innovation de MINES ParisTech, s'adresse aux élèves-ingénieurs de 1ère année. Il a pour objectif de les sensibiliser  à l’évolution de leur contexte professionnel et civique. Il s’agit de les introduire à l’univers incertain de la recherche scientifique et technique en procédant à la description d’un objet : la controverse sociotechnique.
Ce cours est maintenant également proposé aux élèves du Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures de PSL, nouvellement créé (voir encadré ci-dessous).

« La restitution du travail de description de controverse se fait sous la forme d’un site web», précise Cécile Méadel, la professeure responsable du cours.  C'est actuellement le format qui permet de rendre compte au mieux de la complexité de la controverse et de son analyse. "Mais l’évaluation ne porte pas uniquement sur le site web..."

En savoir plus sur les controverses à MINES ParisTech. Et sur les critères d'évaluation...

Le CPES de PSL

Formation de 1er cycle universitaire unique en France, le Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures, porté par PSL, a été créé en 2012. Il a pour but de permettre aux jeunes sélectionnés (dont la moitié sont boursiers) d’intégrer des écoles ou universités de prestige.

  • La 1ère année s’effectue dans les locaux du lycée Henri IV.
  • Pour la 2e année, les élèves ont le choix entre 3 filières, dont la filière Sciences économiques et sociales qui se déroule à MINES ParisTech. Les étudiants y suivent des cours qui leurs sont propres et intègrent en partie la 1ère année du cycle Ingénieurs civils, en participant au cours de Description de Controverses.
  • Leur 3e année, se passe à l’Université Paris Dauphine ou à l’ESPCI ParisTech, selon l’option choisie par l’étudiant.

 

Prix de cartographie des controverses 2014 - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech