L'actualité partagée

Recherche

24/07/2014

Les polymères nano-renforcés séduisent le jury

L'Institut Carnot M.I.N.E.S distingue le Centre des matériaux de MINES ParisTech

Meilleure action 2014 de "ressourcement scientifique" ! Le travail sur la simulation multi-échelles des polymères nano-renforcés se voit récompensé par un chèque de 10 000 euros. Le poster synthétisant les recherches conduites au Centre des matériaux était présenté par Sabine Cantournet, dans le cadre du séminaire interne de l'IC M.I.N.E.S.

Les polymères nano-renforcés séduisent le jury Hubert Chameaud, Directeur général adjoint de l'AiCarnot a remis le prix du public à Sabri Takali, doctorant au centre PERSÉE, et le prix du jury à Sabine Cantournet, enseignant chercheur au Centre des Matériaux.


Le séminaire de l’Institut CARNOT M.I.N.E.S, les 7 et 8 Juillet 2014, a rassemblé à MINES ParisTech, 85 participants, venant des 8 écoles de l’Institut. Parmi eux, 20 chercheurs appartenant au département Sciences et Génie des matériaux de notre école d'ingénieurs, dont 9 du Centre des Matériaux.

Ce séminaire, qui se tient tous les deux ans, a permis de réunir l’ensemble des acteurs présents dans les écoles membres de l’Institut pour faire le point des actions « labellisées » Carnot et de projeter l'activité du Carnot M.I.N.E.S dans le futur. Ainsi, les thèmes que les enseignants-chercheurs souhaitent voir privilégiés pour les projets 2015 et 2016 ont été abondamment discutés.

De nombreux exposés sur les projets et actions de ressourcement, ont rythmé cette biennale des chercheurs. Nouveauté de ce séminaire 2014, une présentation par poster a illustré la diversité des recherches conduites au sein des 8 écoles membres de l'IC M.I.N.E.S.

Le poster de Sabine Cantournet, « Simulation multi-échelle des polymères nano-renforcés », a reçu le prix du jury pour le caractère exemplaire et l’effet d’entrainement produit par ces actions de ressourcement. Les enjeux des recherches conduites par l'équipe de MINES ParisTech ? Développer des solutions matériaux alternatives aux métaux dans les applications automobiles et l'aéronautique.

Télécharger le poster...


Un second prix, d'un montant de 4 000 euros, le prix du public, a été attribué à Laurent Fulcheri, du Centre PERSÉE de MINES ParisTech, pour le poster « Développement d'une torche à arc triphasée de 100 kWe pour l'assistance à la combustion (TAT.C) ».

Ressourcement scientifique, Kesako ?

On entend par action de ressourcement toute action menée par un institut Carnot en vue de conserver ou de développer son avance de phase scientifique sur une thématique ou un sujet donné par rapport à l’état de l’art industriel.


Pour en savoir plus sur l’Institut CARNOT M.I.N.E.S
 

 





 

Polymères nano-renforcés, prix du jury - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 30 JUIN

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech