L'actualité partagée

Formation

23/07/2014

L'école accueille des élèves chinois

Visite en France de la première promotion d'élèves ingénieurs de ParisTech Shanghai Jiao Tong

Le 9 juillet 2014, MINES ParisTech recevait une délégation de 35 étudiants de ParisTech Shanghai Jiaotong. En voyage d'études en France pour trois semaines, les jeunes élèves ingénieurs disposaient une matinée pour faire connaissance avec notre école.
Récit d'une rencontre.

L'école accueille des élèves chinois La 1ère promotion d'élèves ingénieurs de ParisTech Shanghai Jiao Tong en visite à MINES ParisTech.


Quelques mots de bienvenue du directeur de MINES ParisTech, Romain Soubeyran, et du directeur de l'enseignement, Jérôme Adnot. Le tableau d'une école enracinée dans son histoire et à la pointe des innovations scientifiques et pédagogiques est brossé.

Accompagnés de leur professeur de français, Alexandra Laurent, et du responsable des affaires étudiantes, Yang Wang, les élèves étaient ensuite invités à échanger autour d'un" petit déj" à la française.

Les étudiants chinois, leurs encadrants et la Direction de l'École, sur la terrasse Vendôme, côté jardin.

Une photo de groupe pour immortaliser l'instant, et les voilà sagement assis pour une séance de présentation de l'École, concoctée par le directeur des relations académiques internationales, Vincent Brenier, et son adjoint, Pierre Baladi.
L'accent est mis sur les opportunités que notre établissement pourrait leur offrir pour la suite de leur parcours. Pour les "motiver" à choisir d'effectuer un stage, voire un double diplôme ou un doctorat à MINES ParisTech, quoi de mieux qu'un témoignage vivant ? Wenxiang et Qiwei, étudiants du cycle Ingénieurs civils, eux même anciens étudiants de l'université de Jiaotong, ont livré pour eux le récit de leur vie à Paris.

L'expérience de leurs deux compatriotes pèsera peut-être dans la balance quand il leur faudra choisir entre l'une des quatre grandes écoles françaises partenaires de ParisTech Shanghai Jiaotong. Pour l'heure, elle permet de vérifier que l'internationalisation de la formation est une réalité à l'école des mines.

Heureux d'être à l'École...

Wenxiang, en fin de 2e année, n'y va pas par quatre chemins pour encourager ces jeunes :"Vouloir c'est pouvoir", affirme t-il. Pour venir étudier en France, il a travaillé d'arrache pied. Résultat ? «Voilà un an que je suis à l'école et heureux d'être ici». Il vante les voyages «un peu partout», le cours de ski math...

Qiwei vient tout juste de recevoir son diplôme d'Ingénieur civil de MINES ParisTech. Il a choisi de rester en France pour y effectuer son doctorat dans le cadre d'une convention Cifre avec EDF.

«Au début ce n'est pas facile ! On a du mal à communiquer avec les autres élèves et à comprendre les professeurs». Mais très vite, on apprend à mieux s'exprimer et on ne regrette pas son choix. «J'ai vécu deux années excitantes», explique t-il, photos à l'appui. Selon lui, la réputation de notre école d'ingénieurs est aussi prestigieuse que celle de Jiaotong. Et ici «chaque élève peut évoluer selon ses souhaits»...

Au terme de leur visite, les étudiants ont découvert le Musée de minérologie de MINES ParisTech. L'une des plus belles collections du monde, leur a été présentée par Didier Nectoux, conservateur du Musée (à droite).

Que s'est-il passé ensuite ? Ces 35 étudiants ont poursuivi leur découverte des écoles partenaires de ParisTech Shanghai Jiao Tong et leur voyage en France... Retrouvez le témoignage de ces jeunes élèves sur le site de leur école.

上海交大-巴黎高科卓越工程师学院
Une école d'ingénieurs à la française

ParisTech Shanghai Jiao Tong est une école d’ingénieur née d’un partenariat stratégique entre ParisTech et l’Université Jiao Tong de Shanghai.
Elle propose un cycle de formation de 6 ans, inspiré du modèle français, avec un enseignement de classes préparatoires, un cycle de tronc commun scientifique et des spécialités en fin d'études. la première rentrée a eu lieu en septembre 2012. Cette école a été inaugurée par le Président de la république française, le 26 avril 2013.

 

Accueil d'étudiants chinois - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

FERMETURE EXCEPTIONNELLE SAMEDI 30 JUIN

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech