L'actualité partagée

Formation

13/06/2014

Roches et minéraux courants 

Le 1er Mooc co-réalisé par le Musée de minéralogie a trouvé son public

MINES ParisTech est co-productrice, avec Mines Alès, du Mooc de l'Institut Mines-Télécom, ouvert le 5 juin 2014.

Roches et minéraux courants  Avec Didier Nectoux, conservateur du Musée de minéralogie, identifier les roches et minéraux les plus courants.

 

À l'approche des congés d'été, le moment est particulièrement bien choisi ! Les « amoureux des cailloux » et autres randonneurs sont au rendez-vous. Les cours ont débuté le 5 juin avec quelque 3 000 « apprenants » et les inscriptions continuent d'affluer au rythme d'une cinquantaine par jour.

« Roches et minéraux courants  : genèse, identification et utilisations », le premier Mooc (*) co-produit par  MINES ParisTech se fonde sur les cours élaborés par Didier Nectoux, conservateur du Musée de minéralogie. Ouvert à tous, ce Mooc est aussi «particulièrement bien adapté aux professeurs de SVT, généralement plus à l’aise avec la biologie qu’avec la géologie », souligne Didier Nectoux. Il leur donnera de précieux outils pédagogiques.

 Six leçons de 2h sont prévues. Des QCM d’auto évaluation, et bien sûr, selon le principe de cette nouvelle forme d’enseignement en ligne, des échanges avec un professeur. Cet aspect « en direct » du cours est assuré par Evelyne Pradal, docteur en géologie-volcanologie de l’université de Clermont-Ferrand Blaise Pascal, assistée par une équipe de géologues.

La formation, non-diplômante, à l’instar de bon nombre de cours hébergés sur la plateforme FUN, lancée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, est gratuite. Alors pourquoi ne pas tenter l'aventure ?

Inscriptions en ligne jusqu'au 24 juillet 2014.

Pour en savoir plus sur ce Mooc...


(*) Massive Open Online Courses. En français, cours en ligne ouverts à tous.

Un MOOC pour identifier les minéraux - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech