L'actualité partagée

Ecole

03/06/2014

1ers Ateliers Maurice Allais

Rencontres entre personnalités académiques et responsables économiques de haut niveau.

La première édition des Ateliers Maurice Allais a eu lieu le 23 mai 2014 à MINES ParisTech, sous la présidence de Jean-Claude Trichet, président d’honneur du conseil scientifique de la Fondation Maurice Allais.

1<sup>ers</sup> Ateliers Maurice Allais Affluence à MINES ParisTech pour les 1ers Ateliers Maurice Allais (photo Niko).

« La politique monétaire européenne et mondiale de demain : quelle rupture et quelle continuité ? », tel était le thème de cette journée autour de la pensée de Maurice Allais, Prix Nobel d’économie 1988, ancien professeur à l’École des Mines de Paris dont il reste une figure marquante.

Après une présentation de l’héritage de ce grand penseur en matière de politique monétaire par le Pr. Bertrand Munier, président du conseil scientifique de la Fondation Maurice Allais, Jean-Claude Trichet est intervenu sur la politique monétaire et la gouvernance européenne au cours d’une première séance à laquelle ont également participé Laurence Boone (IEP Paris) et Christian Stoffaës.

Une deuxième séance a ensuite réuni Michael Kumhof (IMF Research Department), le Pr. Nouriel Roubini (New-York University) et Philippe Trainar sur le sujet du « Chicago Plan » revisité et de la monnaie 100 % autrefois défendue par Maurice Allais.

Enfin, une dernière séance a été consacrée à la guerre des changes et au futur du système monétaire international, avec les interventions de Benoît Coeuré (Banque centrale européenne), Laurence Boone et Xavier Botteri.

 

 


Une fondation pour éclairer sur la marche et l'avenir de notre monde

La Fondation Maurice Allais, créée en mémoire de ce grand économiste à l’initiative de sa fille Christine et abritée par la Fondation ParisTech, a décidé d’organiser tous les deux ans, en alternance avec le Prix Maurice Allais de Science économique, des rencontres entre personnalités académiques et responsables économiques de haut niveau, en charge de politiques publiques comme d’entreprises privées ou publiques, pour mieux éclairer les uns et les autres sur la marche et l’avenir de notre monde économique et social.

 

M Allais & l'avenir de la politique monétaire - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech