L'actualité partagée

Recherche

27/05/2014

Ingénierie de l’innovation et aéronautique font bon ménage

MINES ParisTech présente la méthodologie de la conception innovante aux « Entretiens de Toulouse »

Ingénierie de l’innovation et aéronautique font bon ménage Le cockpit ODICIS, développé par Thales Avionics

Mercredi 30 avril, Armand Hatchuel, chercheur au CGS, présentait les travaux de la chaire Théorie et Méthodologie de la Conception Innovante (TMCI) lors des « Entretiens de Toulouse » - Formation par le débat. Il raconte que l’aéronautique est un domaine idéal pour la mise en pratique de leurs travaux. C’est une industrie stable mais dans lequel se joue de forts enjeux autour des technologies de rupture.

L’ingénierie et la R&D ne suffisent plus

Dans le contexte actuel de compétition internationale la R&D classique est trop limitée, analyse le chercheur. Lors de leur intervention aux Entretiens de Toulouse, le chercheur de MINES ParisTech et un représentant des partenaires industriels de la chaire ont présenté les résultats des recherches sur la théorie CK, la plus connue des méthodes de la conception innovation. Cette théorie développée au sein même de notre école a pour objectif d’améliorer les capacités d’innovation en situation de rupture.

Le formalisme mathématique de la théorie permet de tisser des liens entre les éléments des espaces des connaissances et celui des idées/concepts. Après les explications du chercheur, Denis Bonnet, de Thales Avionics, a complété la présentation en racontant la manière dont ces méthodes sont quotidiennement appliquées dans les entreprises partenaires. L’annonce d’un nouveau partenariat avec Airbus a aussi été mentionnée. Elle porte à trois le nombre d’industriels de l’aéronautique à avoir rejoint la chaire TMCI avec Thalès et Dassault system.

"Des concentrés de technologies en retard sur leur temps"

En aéronautique, les engins sont des concentrés de technologies ultra-avancées qui sont pourtant en retard sur leur temps. Il n’est pas normal aujourd’hui qu’un appareil comme l’avion de la Malaisia Airline puisse ainsi se perdre, constate le Directeur-Adjoint du CGS. Pour lui, il serait temps que les entreprises, notamment celle de l’hexagone, adoptent plus largement les méthodologies structurées pour le développement de produits innovants.

A propos des Entretiens de Toulouse
Initiés par l’Académie de l’air et de l’espace, les Entretiens de Toulouse ont pour triple objectif de faire dialoguer tous les acteurs du secteur aérospatial, de faciliter la compréhension réciproque et la diffusion du savoir scientifique et technique, et de contribuer aux échanges entre PME, grands groupes et centres de recherche. Il s’agit d’une formation scientifique sur les thèmes de réflexion prioritaires pour la R&D, sur les technologies clés et leurs perspectives. La grande originalité de cet événement est son mode interactif puisque tout est organisé pour laisser la place au débat et aux échanges.

Le formalisme de la théorie CK fait partie d’un ensemble plus grand que l‘on nomme théorie de la conception innovante. Pionniers de cette technique, les chercheurs de MINES ParisTech sont déjà soutenus par de très grands noms industriels RATP, SNCF, Dassault Systèmes, Renault Nutricet, Thales etc. Des entreprises qui appliquent au quotidien leurs méthodes pour conduire les projets innovants. Chez Thalès, raconte Armand Hatchuel, la théorie CK a par exemple permis le développement de produits ultra-innovants, par exemple, les cockpits ODICIS qui ont été conçus en repensant entièrement l’organisation de l’intérieur de l’avion.

En vidéo : le nouveau cockpit ODICIS 

A lire aussi : MINES ParisTech à la conquête du ciel
 

Article rédigé par Laurence Bianchini - MyScienceWork.

La théorie CK appliquée à l'aéronautique - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

FERMETURE EXCEPTIONNELLE du 8 au 12 MAI 2018

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech