L'actualité partagée

Formation

18/04/2014

La semaine ski-maths

Sur la piste de la variable complexe

Partir à la neige et étudier dans un cadre convivial, en partageant le quotidien avec les enseignants ? C’est ce que propose MINES ParisTech à ses élèves-ingénieurs : une formule où les cours de mathématique et de ski sont réunis, le temps d’un séjour à la montagne.

La semaine ski-maths Les élèves-ingénieurs de MINES ParisTech ont pris leurs quartiers d'hiver aux Arcs.

90 étudiants à 1750 m d’altitude

Du 5 au 11 janvier 2014, 90 étudiants ont pris leurs quartiers d’hiver au chalet de l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA), bâti au cœur de la station alpine des Arcs. Sur place, les activités oscillent entre maths et neige : deux heures de cours chaque matin et chaque soir sont obligatoires. Le reste du temps, les étudiants profitent librement des loisirs offerts par la station, et de son vaste domaine skiable. « C’est très agréable », s’enthousiasme Julien Barrau, élève-ingénieur : « le matin, nous arrivons en « amphi » quasiment skis aux pieds et prenons la direction des pistes immédiatement après le cours ».

Apprendre en voyageant

C’est l’idée du stage « ski-maths » : délivrer un enseignement de mathématiques exigeant au cœur des Alpes. Créé en 1975 par le professeur de mathématiques Gilles Legrand, figure éminente de l’École des mines de Paris, puis organisé finement et durant 17 ans par Francis Maisonneuve, il est dirigé depuis cette année par Sébastien Boisgérault, enseignant-chercheur au Centre de Robotique (CAOR MINES ParisTech).

Une co-organisation

Le séjour est fondé avant tout sur un esprit d’entraide. Plusieurs élèves de seconde année, qui participent au stage, s’engagent auprès des professeurs pour co-organiser le voyage. L’année suivante, l’un d’entre eux revient avec la casquette d‘enseignant. Tous se démènent pour améliorer l’expérience.

« Cette formule est très stimulante, elle permet d’apprendre tout en s’amusant, » témoigne Julien, qui a assisté au programme et soutenu son organisation.

Des objectifs scolaires ambitieux

Les cours de maths proposés sont d’un niveau très élevé. Ils font partie du programme à part entière et font la part belle à l’apprentissage des fonctions d'une variable complexe. Les enseignements sont répartis sous forme de séances plénières en amphi avec toute la promotion. S’en suivent des séances dites d’exercices où les étudiants sont répartis en petits groupes attribués à un enseignant. La participation aux cours de mathématiques est obligatoire, contrôlée, et les connaissances acquises sont vérifiées au terme du séjour. « À la fin de la journée, les étudiants sont fatigués, mais toujours intellectuellement disponibles et impliqués. Ils jouent le jeu », souligne Sébastien Boisgérault.

Expérience, cohésion, résultats

Les conditions de travail sont parfois un peu « sportives »… La salle à manger est ainsi réaménagée en salle de cours mais les élèves s’adaptent très bien et apprécient aussi ces aspects « pratiques ». Pour certains, c’est la première occasion de partir à la neige. C’est en tout cas « la seule occasion de skier avec les 90 élèves de sa promotion », affirme Julien. Une expérience qui renforce les amitiés et la cohésion du groupe, aussi bien entre les élèves qu’avec les professeurs, ce qui participe au succès de l’événement et par la suite, à la réussite des étudiants.  

Objectifs atteints

« La formule est massivement populaire, les élèves-ingénieurs n’ont même pas besoin d’être encouragés. Ils sont extrêmement responsables et ça marche très bien ! », confirme Sébastien Boisgérault. « Les retours sont bons et le voyage est particulièrement adapté aux attentes de nos élèves, comme à celles des enseignants. »

Article rédigé en collaboration avec MyScienceWork.

Faire des maths & du ski - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

(prochaines fermetures: 11 novembre et du 23 décembre au 1er janvier)

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech