L'actualité partagée

Recherche

11/04/2014

David Vissière : « La clef de l’innovation, ce sont les meilleurs ingénieurs »

Ce jeune ancien de MINES ParisTech est reconnu parmi les 10 personnalités françaises, de moins de 35 ans, les plus innovantes.

David Vissière : « La clef de l’innovation, ce sont les meilleurs ingénieurs » Présentation de Sysnav par D. Vissière, à l'Atelier BNP Parisbas, le 9 avril 2014.

Mercredi 9 avri 2014 se tenait la cérémonie de la 2e édition française du concours de la MIT Technology Review Innovateurs de moins de 35 ans. David Vissière, président-fondateur de l’entreprise SYSNAV, spécialisée dans les solutions de navigation et de géolocalisation sans GPS pour les environnements critiques ou complexes, nous explique son parcours.

« Derrière la société SYSNAV, il y a une invention technologique : la technologie de navigation et de géolocalisation magnéto-inertielle sans GPS. Elle est le produit d’un travail commun entre MINES ParisTech et le Ministère de la Défense. » Elève pilote de chasse, polytechnicien, docteur de MINES ParisTech, le jeune entrepreneur reste modeste. Il tient avant tout à mettre en avant le travail des ingénieurs lorsqu’il décrit son parcours et l’émergence de la technologie SYSNAV. Son credo : « Pour faire croître les technologies qui vont changer le monde, il faut les meilleurs ingénieurs ! »

En 2007, alors en doctorat en cotutelle au CAS et au Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques de la DGA (Délégation Générale pour l’Armement) pour lequel il travaille en tant qu’Ingénieur de l’Armement, il dépose le brevet qui, deux ans plus tard, sera à l’origine de la création SYSNAV. « C’est en étudiant les limites des systèmes de localisation pour un hélicoptère autonome que nous avons développé notre technologie magnéto-inertielle. » Le jeune ingénieur semble avoir su profiter du rapprochement entre industrie, recherche et environnement militaire, pour développer tôt sa propre expertise. « L’environnement, notamment les métaux, perturbent les mesures classiques de cap par des magnétomètres, sortes de boussoles miniatures numériques. En utilisant plusieurs magnétomètres, nous mesurons de manière très précise les perturbations du champ magnétique et les utilisons à notre avantage pour calculer trajectoire, vitesse et position par calculs différentiels. »

David Vissière, président fondateur de Sysnav,
a soutenu sa thèse au Cas MINES ParisTech, le 24 juin 2008.

Une géolocalisation nouvelle génération, fonctionnant partout, et en toutes circonstances

La sélection de la MIT Technology Review récompense les profils les plus innovants et les plus impactants pour demain, porteurs d’une technologie de rupture. Les systèmes de localisation SYSNAV trouvent en effet leurs applications dans de très nombreux domaines, allant de la défense au civil industriel. David Vissière mentionne aussi des applications stratégiques en médecine ou encore des développements grand public. « Nous fournissons une alternative indispensable entre, d’un côté le GPS qui reste limité et, de l’autre, les systèmes inertiels utilisés pour les applications militaires lourdes, mais trop coûteux ».

Première application mature de SYSNAV, la navigation magnéto-inertielle pour applications véhicules permet un calcul de position et une géolocalisation de véhicules indétectable et que l’on ne peut brouiller. En partenariat avec l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le NIH et l’UCL, la jeune société développe aussi des systèmes pour la mesure d’activité de patients atteints de dégénérescence musculaire, comme les patients myopathes.

Enfin, d’innombrables "applications piétons" : localisation sécurisée, navigation en intérieur sur smartphone (par exemple les déplacements dans une grande surface), analyse des trajectoires de consommateurs, etc. En intérieur comme en extérieur, le potentiel des systèmes SYSNAV semble plus que prometteur !

Recruter les meilleurs ingénieurs : la clef pour passer de l’invention à l’innovation

David Vissière souhaite encourager les jeunes ingénieurs à se diriger vers les technologies nouvelles dans des entreprises dynamiques et jeunes comme la sienne. « Nous sommes ravis de ce prix qui récompense le chemin parcouru depuis le dépôt du brevet. Au travers du porteur de projet, c’est surtout le travail de notre équipe d’ingénieurs qui est reconnu. Ils sont les vrais artisans de la technologie.»

L’objectif de la société et de son fondateur, pour les deux ans à venir, est de passer d’une innovation déployée sur des marchés de niche à une technologie de référence pour les marchés professionnels. « Nous devons transformer l’essai. Si le GPS couvre 85% de la  Terre, un piéton est couvert à peine 20% du temps, lorsqu’il se situe en extérieur. » SYSNAV a le potentiel pour devenir un fournisseur d’équipement de référence. La jeune entreprise de 16 employés cherche d’ailleurs actuellement à embaucher des ingénieurs aux profils variés, passionnés d’Automatique comme de systèmes embarqués.

Article rédigé par Laurence Bianchini - MyScienceWork

Pour en savoir plus :

 

Les 10 personnalités les plus innovantes - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h ! FERME LES SAMEDIS EN JUILLET ET AOUT !

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

ATTENTION : Le Musée de Minéralogie est fermé les samedis du 14 juillet au 25 août inclus.

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech