L'actualité partagée

Recherche

01/07/2012

Sport, science et solidarité

Paris Londres en courant : un défi symbolique

Philippe Fuchs, ultra marathonien, spécialiste de la réalité virtuelle au CAOR – MINES ParisTech enjambe les années avec la même facilité apparente qui le fait dérouler, foulée après foulée, ses 80 km quotidiens.

Sport, science et solidarité

Il saute allègrement par-dessus les ans pour nous donner rendez-vous à chaque saison olympique. Philippe n’est jamais à court d’idées quand il s’agit de faire partager sa « philosophie du voyage ». On se souvient de son arrivée à l’Acropole d’Athènes dans la torpeur de l’été 2004, de son départ « en grande pompe », de la place de la Concorde à Paris, avec la magnifique cérémonie orchestrée par Dassault Systèmes, son sponsor en 2008. Il avait l’espoir d’arriver sans encombre à Pékin, quelque 8500 km, plus loin. Paris gagné ! On se rappelle son sourire à l’arrivée... Certains ont aussi en mémoire le récit de sa première grande traversée, quasi solitaire (avant l’ère digitale) des forêts scandinaves... Paris Le cap Nord : 1200 km... L’homme a du souffle ! Et c’est bien un souffle épique qui s’échappe sous son pas et vous emporte dans sa foulée.

Cette année, sur la vague médiatique des JO de Londres, il entraîne 20 coureurs pour franchir, en 10 jours, les 420 km (dont 190 en Angleterre), séparant Bures-sur-Yvette dans l'Essonne de Londres. Départ, samedi 21 juillet pour arriver au stade Olympique de Londres le lundi 30 juillet.

Avec un enseignant chercheur de MINES ParisTech, la science n'est jamais très loin. C'est pourquoi cette course sera également une bonne occasion pour tester un nouveau système de géolocalisation mis au point par une spin off de l'École, Intempora.

Ce système permettra de suivre l'avancée de la course en temps réel sur le site web de la course. L'un des coureurs sera équipé d'un appareil grâce auquel, on pourra les suivre au mètre près.

Philippe et son équipe ont décidé de soutenir "Aide et action" qui agit en faveur de l'accès à l'éducation pour les enfants du monde entier, en invitant toutes les personnes intéressées par leur course à faire un don à cette association humanitaire.

Une nouvelle manière de voyager

Pour en savoir plus sur Intempora

Sport, science et solidarité - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech