L'actualité partagée

Formation

Recherche

02/04/2014

Migration du portail Thermoptim-UNIT

MINES ParisTech facilite l'enseignement et l'usage de la thermodynamique.

Migration du portail Thermoptim-UNIT

Un accès plus rapide

Fin 2013, le portail Thermoptim-UNIT, qui était hébergé depuis 2006 par une machine du centre PERSÉE à Sophia Antipolis, a été transféré sur le serveur parisien de la direction de l'enseignement de MINES ParisTech.


Ce basculement était en préparation depuis plus d'un an et demi. Il permettra d'assurer sur le long terme la maintenance du portail par le Centre de Calcul et des Systèmes d'Information de MINES ParisTech (CCSI). Il se révèle transparent pour les utilisateurs, et devrait fournir un accès plus rapide aux élèves connectés depuis Paris.

La nouvelle adresse est http://direns.mines-paristech.fr/Sites/Thopt, cependant l’ancienne adresse (www.thermoptim.org) reste accessible.

Un portail identique

L'aspect du nouveau portail est presque similaire au précédent.

Une traduction en langue anglaise et espagnole pour quelques pages est proposée en cliquant sur les petits drapeaux. 

Le moteur de recherche local est celui de Google.

Une réussite d'équipe

La réussite de cette migration est à mettre au crédit des équipes du CCSI et de Kelys, qui ont oeuvré de concert pour assurer le portage de l'ancien portail (développé sous CPS et Zope) dans ce nouvel environnement. Il se présente maintenant sous forme d'un atelier SCENARIchain par langue. 

Thermoptim est une plate-forme générique de modélisation en thermodynamique appliquée dotée de puissants outils d'analyse exergétique (méthode du pincement, structures productives), utilisée par plus de 120 établissements d'enseignement et par de nombreux industriels.
 
Son environnement graphique permet de construire visuellement des modèles de systèmes énergétiques sans écrire une seule équation, et d'obtenir des résultats extrêmement précis, qui peuvent être présentés sous des formes diverses (synoptique, diagrammes).
 
Il est ainsi possible de modéliser de nombreuses installations, des plus simples comme un réfrigérateur, aux plus complexes comme des centrales électriques à cycle combiné à gazéification intégrée mettant en jeu plusieurs centaines d'éléments.
 
Disponible en sept langues, Thermoptim incorpore des fonctionnalités avancées très puissantes destinées à des utilisateurs confirmés, qui en font un outil très bien adapté pour étudier des systèmes innovants à faible impact environnemental.
 
L'interfaçage de Thermoptim avec des éléments de code Java appelés classes externes permet notamment de réaliser des extensions du progiciel et facilite son inter-opérabilité avec l'extérieur, notamment avec d'autres applications développées sous Java.

 

Thermoptim, enseignement à distance nte - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech