L'actualité partagée

Formation

30/06/2012

Remise de diplômes 2012

Le 28 juin dernier (tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau !), Romain Soubeyran remettait leur diplôme d’ingénieur aux élèves de 3e année.

Remise de diplômes 2012

Impossible de se quitter sans que des paroles importantes soient dites ! La cérémonie de remise des diplômes est l’un de ces moments clés où la vie de mineur prend son sens. Dans l’amphithéâtre Poincaré, noir de monde, Romain Soubeyran a remis son diplôme à chaque élève de la promotion 2009. Selon l’usage, le discours du Directeur, précédait ceux de l’invitée d’honneur (Anne Lauvergeon, cette année), du président de l’association des Anciens (Thierry Trouvé), et de la déléguée de la promo sortante, Claire Godron.

À l’image d’un monde de plus en plus en mouvement où de nombreux défis attendent les nouveaux diplômés au tournant de leur vie, l’École se trouve à un moment charnière de son existence, a déclaré en substance Romain Soubeyran. Ses « fiançailles » avec le PRES PSL ouvrent devant elle « un potentiel à écrire ». Elles permettront de « construre une ambition commune » et de passer du statut de « membre associé », à celui de « membre fondateur ».

Anne Lauvergeon, dans un discours dynamique, a recommandé aux jeunes le courage, le sens des autres, la solidarité et l'optimisme, avant de les inviter à faire fructifier leur bagage intellectuel et leur conseiller de ne pas hésiter à aller "faire de l'industrie" et du "redressement productif"... Tout aussi chaleureux, Thierry Trouvé a vanté la nécessité de s'interroger et de savoir "remettre en question les choses pour faire progresser le système".

Laissons le mot de la fin à Claire Godron. Après avoir remercié Nicolas Cheimanoff et la direction des études, rappelé quelques souvenirs à ses camarades de promo, la déléguée de la P09 a fait cadeau à l'audiance de la devise de Jeanne d'Arc, "Plus est en vous !"

Remise de diplômes 2012 - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h ! FERME LES SAMEDIS EN JUILLET ET AOUT !

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

ATTENTION : Le Musée de Minéralogie est fermé les samedis du 14 juillet au 25 août inclus.

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech