L'actualité partagée

Formation

International

Recherche

17/02/2014

La formation sur le rayonnement solaire double la mise !

Le rôle de l’observation de la Terre dans le domaine de l’énergie solaire.

Après le succès de la 1ère session - une quinzaine de participants en 2013 -, la formation sur le rayonnement solaire (Training in Solar Radiation) double la mise en 2014.
32 participants, provenant de l’Union européenne, du Maroc, du Qatar et de la Tunisie, ont pris part à cette nouvelle session de formation continue, permettant des échanges fructueux entre chercheurs et utilisateurs, avec un bénéfice réciproque.

La formation sur le rayonnement solaire double la mise ! Participants et organisateurs de la 2e session de formation sur le rayonnement solaire à MINES ParisTech, Sophia Antipolis (janvier 2014).

Pour la seconde année consécutive, le Centre O.I.E. MINES ParisTech/ARMINES, en collaboration avec Transvalor Innovation, a organisé une formation sur le rayonnement solaire, du 22 au 24 janvier 2014 à Sophia Antipolis.

Vingt-neuf ingénieurs et trois doctorants, provenant de l’Union européenne, du Maroc, du Qatar et de la Tunisie, ont participé à cette session. Le cours, dispensé en langue anglaise, portait sur les fondamentaux, la mesure du rayonnement solaire, les instruments et le contrôle de qualité. Les intervenants ont présenté les méthodes d’estimation utilisées à partir des observations de satellites, des modèles numériques, ainsi que les produits résultants, en particulier ceux développés dans le cadre des projets européens MACC et MACC-II.

A propos du projet MACC-II

Le projet MACC-II implémente des services liés à l’atmosphère pour le compte de la Commission Européenne dans le cadre de son programme Copernicus d’observation de la Terre.

MACC-II combine des modèles numériques et des observations de la Terre pour fournir des séries temporelles d’estimation de variables relatives à la composition atmosphérique pour les années récentes, ainsi que des prévisions pour les jours à venir. Les services couvrent la qualité de l’air, la composition chimique de l’atmosphère, le forçage climatique, la couche d’ozone, les rayonnements solaires totaux et UV, les flux et émissions à la surface. Le Centre O.I.E. MINES ParisTech/ARMINES participe au projet MACC-II pour la création du service de fourniture de données de rayonnement solaire, en collaboration avec l’agence aérospatiale allemande DLR et Transvalor Innovation.

 

Les participants se sont tous déclarés satisfaits de cette formation dans son ensemble. Ils ont particulièrement apprécié la disponibilité des scientifiques responsables des produits MACC et ont pu mieux comprendre les outils qu’ils sont amenés à utiliser dans leur vie quotidienne.

Le Centre O.I.E. tire parti du retour d’expérience de ces ingénieurs utilisateurs de ses connaissances. Grâce aux échanges suscités à l’occasion de cette formation, il peut mieux comprendre la perception des produits MACC par les utilisateurs, identifier les éventuels mauvais usages, et corriger en conséquence quelques défauts.

Un autre bénéfice de cette formation est l’accroissement de la notoriété de MINES ParisTech auprès des entreprises dans le domaine de l’énergie solaire.

 

 

Formation sur le rayonnement solaire - MINES ParisTech

L'actualité partagée - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

 

ATTENTION : FERMETURE EXCEPTIONNELLE LE SAMEDI 8 DECEMBRE 2018

 

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Prochaine fermeture :

du 23 décembre 2018 au 1er janvier 2019

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech