Nos évènements et conférences

    

Les expositions temporaires et évènements Musée

 


- Du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2017 : EXPOSITION "GO WEST" lors du FESTIVAL DE L'ART ET DE L'HISTOIRE à MINES ParisTech - FONTAINEBLEAU

Apprivoiser la nature pour aménager l'espace américain au XIXe siècle.

L’aventure du chemin de fer transcontinental aux Etats-Unis donna lieu à des expéditions exploratoires auxquelles participèrent scientifiques et ingénieurs. A travers cartes, récits et rapports souvent richement illustrés issus de ses collections, l’École des mines de Paris revient sur ces expéditions qui contribuèrent largement à la connaissance des richesses naturelles du pays.

Quelques exemples de minéraux californiens du XIXe siècle provenant de la collection du Musée de Minéralogie seront présentés à l'occasion de cette exposition "GO WEST".

Tout savoir sur le festival

Lieu : MINES ParisTech, 35 rue Saint-Honoré 77305 FONTAINEBLEAU

 

- Du 21 juin au 18 août 2017 : EXPOSITION ARTISTIQUE "LA LIGNE, L'IDEE - GRAPHITE" par Liliana Beatriz SPADAVECCHIA

 

 

- Du 18 octobre au 25 novembre 2017 : PARCOURS BIJOUX avec l'exposition "CLIVAGES"

CLIVAGES interroge le matériau pierre, de son essence, à l’objet qu’il devient, autant que le cadre dans lequel il intervient. Sont présentées aussi bien des démarches plastiques que des approches narratives et conceptuelles. La volonté de cet événement est de susciter l’interrogation du public, tant sur la nature des matériaux utilisés aujourd’hui dans le monde du bijou que sur leur fonction.

Les artistes de l'exposition "CLIVAGES": Sébastien CARRÉ, Laura PARISOT, Ulrike KAMPFERT, Edu TARIN, Regina DABDAB, Elvira GOLOMBOSI, Julia Maria KNAPP, Patricia DOMINGUES, Katharina DETTAR, Jordane SOMVILLE, Marion FILLANCQ et Ana Carolina ESCOBAR.

Cette exposition s'inscrit dans le "PARCOURS BIJOUX 2017", le parcours parisien d’évènements dédiés au bijou contemporain, traverse la capitale du 25 septembre au 30 novembre 2017. Au programme, 60 expositions, plus de 350 créateurs venus du monde entier et de nombreuses rencontres placeront le bijou contemporain sur le devant de la scène parisienne.  Parcours Bijoux 2017 s’inscrit dans la continuité des Circuits Bijoux, initiés en 2013 par l’association "D’un bijou à l’autre" en partenariat avec Ateliers d’Art de France. Le succès et l’écho générés par l’événement ont incité l’association à créer cette seconde manifestation d’envergure.

Découvrez l'intégralité du Parcours Bijoux 2017 ici.

 

Une initiative étudiante : RECYCLEZ VOTRE SMARTPHONE AU PROFIT DU MUSEE

Un groupe d'étudiants de l'Ecole des Mines MINES ParisTech développe une application de visites guidées numériques du musée, que sera installée sur des téléphones recyclés, proposés aux visiteurs. Découvrez le programme ici, et participez !

 

 

Une exposition permanente : les gemmes des Joyaux de la Couronne dans la collection du Musée de Minéralogie

Depuis le 5 janvier 2016, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech offre trois nouvelles vitrines consacrées à ses gemmes des Joyaux de la Couronne de France, entrées dans sa collection en 1887. L’exposition permanente propose au public de découvrir des suites d’émeraudes, de topazes roses et d’améthystes accompagnées de leur histoire. Découvrez l'exposition sur les Joyaux de la Couronne ici.

 

 

 

Les autres évènements

 

Du 22 au 27 juin 2017 à Sainte-Marie-aux-Mines (Alsace) : Exposition Prestige : "LES MINERAUX DU VOLCANISME"

Le Musée de Minéralogie MINES ParisTech participe à l'exposition Prestige organisée lors de Mineral & Gem International Show à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace. Cette année, le thème "Les Minéraux du volcanisme" est développé et conduit par Alain Martaud. 

 

- 24 juin 2017, 14h à Sainte-Marie-aux-Mines (Alsace) : Conférence par Eloïse Gaillou : "DE LA TERRE AU BIJOU"

A l'occasion de Mineral & Gem International Show à Sainte-Marie-aux-Mines, une série de conférence est organisée. Cette année encore, le Musée de Minéralogie participe à cet évènement grand public, et cette année, on vous parlera de la relation entre le minéral brut et le bijou fini.

Résumé : Depuis la nuit des temps, les minéraux fascinent l’Homme. L’émeraude est utilisé depuis des millénaires, comme le reportent Pline l’Ancien ou Hérodote ; son seul gisement jusqu’au 16e siècle se trouve en Égypte, près de la Mer Morte. Pline parle également du rubis dans « Histoire Naturelle » pour en décrire sa dureté et sa densité ; le rubis est également mentionné dans la Bible, et en langage sanskrit, rubis signifie « rois des pierres précieuses ». On sait à présent que « rubis » en latin (ruber) signifie simplement toute « pierre rouge », et que le spinelle était utilisé indifféremment au rubis jusqu’au 19e siècle ! A l’opposé, la tanzanite est une pierre gemme récente, découverte en 1967 en Tanzanie, et mise au gout du jour par Tiffany & Co. qui la baptise pour la variété bleue du minéral zoïsite. Chaque gemme – et donc chaque minéral est issu de procédés et temps géologiques variés. Le diamant se forme par exemple à de grandes profondes (au moins 140 km de profondeur, dans le manteau terrestre) et date généralement de 1 à 3,5 milliards d’année. L’opale, quant à elle, se forme à la surface de la terre, par circulation d’eau de pluie.

On parlera donc dans cette présentation de gemmes classiques, mais également de celles dont on parle moins, comme le chrysobéryl ou la kunzite par exemple. Cette conférence sera illustrée avec les minéraux du Musée de Minéralogie ainsi que par les bijoux créés par l'artiste américaine Paula Crevoshay, qui ont été présentés récemment au Musée.

 

 

Les actualités du Musée de Minéralogie - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech