Nos évènements et conférences

 

Les expositions temporaires et évènements Musée

 

- Du 9 novembre 2016 au 1er février 2017 : EXPOSITION TEMPORAIRE " ILLUMINATIONS - DE LA TERRE AU BIJOU" de l'artiste joaillière PAULA CREVOSHAY

Cette exposition présentera des bijoux originaux de Paula Crevoshay créés à partir de gemmes rares et exceptionnelles, et en parallèle des minéraux bruts de la collection du Musée de Minéralogie de l’Ecole des Mines mondialement reconnue. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'exposition.

 

- Jeudi 19 Janvier 2017, 18h : CONFERENCE ET VISITE DE L'EXPOSITION "ILLUMINATIONS - DE LA TERRE AU BIJOU" 

ATTENTION : IL N'Y A PLUS DE PLACES DISPONIBLES POUR CET EVENEMENT

Eloïse Gaillou, conservatrice adjointe au Musée de Minéralogie MINES ParisTech, présentera une CONFERENCE intitulée "DE LA TERRE AU BIJOU" à MINES ParisTech à 18h dans l'amphithéâtre Schlumberger (salle V. 107). La conférence sera suivie d'une VISITE DE L'EXPOSITION "Illuminations - de la Terre au Bijou" (bijoux de la créatrice Paula Crevoshay) à 19h, puis d'un pot de l'amitié.

Cet évènement est ouvert au public, sur inscription obligatoire (places limitées) à : musee@mines-paristech.fr. 

Heure : 18h pour la conférence (retrouvez le résumé ici) ; 19h pour la visite de l'exposition.

Endroit : MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris. Amphitéâtre Schlumberger V.107 pour la conférence, Musée de Minéralogie pour la visite de l'exposition.

 

Suivez toutes nos activités sur notre page FacebookTwitter et Instagram (@Mineralotech).

 

Une nouvelle exposition : les gemmes des Joyaux de la Couronne dans la collection du Musée de Minéralogie

- A partir du 5 Janvier 2016 : EXPOSITION "La collection de gemmes des Joyaux de la Couronne de France du Musée de Minéralogie MINES ParisTech". Depuis le 5 janvier 2016, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech offre trois nouvelles vitrines consacrées à ses gemmes des Joyaux de la Couronne de France, entrées dans sa collection en 1887. L’exposition permanente propose au public de découvrir des suites d’émeraudes, de topazes roses et d’améthystes accompagnées de leur histoire. Découvrez l'exposition sur les Joyaux de la Couronne ici.

 

 

 

Les autres évènements

 

4 mars au 9 octobre 2016 : Exposition temporaire au musée de Montbéliard: « Splendeurs minérales : Œuvres de collection, produits du quotidien au Musée d’art et d’histoire » – Hôtel Beurnier Rossel Place St Martin, 25200 Montbéliard. Depuis toujours, l’homme utilise des ressources naturelles pour fabriquer les objets dont il a besoin. Du plâtre aux feux d’artifices, de l’allumette au téléphone portable en passant par les cosmétiques, les minéraux sont omniprésents dans notre quotidien. Leurs cristaux, extraordinairement agencés par le temps, fascinent tant par leurs formes prodigieuses que leurs couleurs stupéfiantes. Une sélection parmi plus de 3 000 échantillons raconte ainsi un univers riche et étonnant, entre énigme géologique, intérêt scientifique, qualité esthétique, faisant redécouvrir ce monde cristallin sous tous ses aspects. 20 échantillons du Musée de Minéralogie MINES ParisTech se dévoileront au public à Montbéliard lors de cette exposition.

 

23 au 26 Juin 2016 : Exposition temporaire à Sainte-Marie-aux-Mines, Alsace, lors du salon Mineral & Gem. L’exposition prestige se fera sur le thème : « Origines : Pierres et Vins ». De nombreux minéraux du Musée de Minéralogie MINES ParisTech feront partis de cette exposition spéciale. Eloïse Gaillou présentera deux conférences sur le thème des "Joyaux de la Couronne de France" à l'occasion de cet évènement : le vendredi 24 Juin à 16h (en anglais) à l'occasion du Symposium, et le samedi 25 Juin à 13h30 (en français), les deux se tiendront dans le bâtiment CIAP, dans la zone "Minéraux" de Sainte-Marie-aux-Mines.

 

 

Les évènements ABC Mines

 

L’association ABC Mines est active et propose de nombreuses activités à ses membres. Voici le planning en cours pour l'année 2016. Toutes les conférences se déroulent à MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel, 75006.

 

- Le 9 Février 2016 à 18h30 : Organisée par le Club Mines-Energie, la conférence de Jean-Louis Schilansky portera sur "Les hydrocarbures non-conventionnels". Une inscription est souhaitée pour cet évènement. Les techniques de fracturation des roches-mères, apparues et développées en Amérique du Nord au début du XXIème siècle, permettent désormais d’extraire des hydrocarbures qui étaient jusque-là inaccessibles. C’est une véritable révolution technologique qui est à l’origine des mouvements de prix spectaculaires auxquels on assiste actuellement sur les marchés du pétrole et du gaz. Mr. Schilansky développera cette thématique à MINES ParisTech à partir de 18h30.

 

-ATTENTION Changement de date (initialement ^prévue le 11février) Le 18 Février 2016 à 17h30Philippe Hervé Leloup présentera une conférence sur "Le massif du Mont Blanc témoin de l’évolution géologique de l’europe". La conférence est ouverte au public. La vallée de Chamonix est un site exceptionnel dominé par le Mont Blanc point culminant de l’Europe. Elle attire depuis plus de deux siècles les amoureux de paysages grandioses. C’est dans cette vallée que le tourisme montagnard est né avec la randonnée, l’alpinisme et les sports d’hiver. Ce site a aussi attiré, très tôt, les cristalliers à la recherche des fameux « cristaux de roche », puis des géologues qui ont essayé de comprendre la formation des montagnes. Ces paysages uniques ont été façonnés par une histoire géologique qui remonte a plus de 400 millions d'années. La conférence montrera comment l’analyse des paysages et des roches permet de retracer cette histoire depuis les glaciations Quaternaires jusqu’à l’orogénèse Varisque. Cette histoire comporte des épisodes de sédimentation marine et l’orogénèse Alpine lors de laquelle se sont développées les fentes alpines qui contiennent les fameux cristaux de quartz et de fluorite. Cette présentation permettra de préciser le contexte de l’excursion géologique et minéralogique programmée par ABC Mines.

 

- Le 19 Mai 2016 à 17h30 : Eloïse Gaillou, conservatrice adjointe au Musée de Minéralogie, présentera une conférence sur "Diamant : genèse extraordinaire". Avec cette conférence découvrez le diamant comme vous ne l’avez jamais vu ! Saviez-vous que la plupart des diamants sont âgés de plusieurs milliards d’années et qu’ils proviennent des entrailles du manteau terrestre ? Ils sont remontés à la surface par des volcans au magma plus chaud que le magma « standard ». Ce sont les seuls minéraux qui sont préservés intacts lors de leur remontée, et sont les messagers de la terre profonde. Vous découvrirez également la beauté cachée des diamants : leurs inclusions magnifiques qui renseignent le géologue sur leur environnement de formation. La conférence est ouverte au public, mais sur inscription à michel.duchene @ mines-paristech.fr.

 

- Le 2 Juin 2016 à 17h30 : Conférence "Météorites !" par Brigitte Zanda (MNHN). Enseignant-chercheur à l’IMPMC (Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et Cosmochimie du Muséum National d’Histoire Naturelle), Brigitte ZANDA est spécialiste des chondrites, les météorites les plus primitives. Elle est l’une des responsables du programme FRIPON de traque des météorites et du programme de science participative associé Vigie-Ciel.

Résumé : Pourquoi rechercher et étudier les météorites ? Ces fragments de corps célestes qui heurtent la Terre sont une source unique d'information sur les planètes et les « petits corps » qui peuplent le Système solaire. Parmi les météorites, on trouve des fragments de la Lune, de Mars et d’astéroïdes fondus lors de leur formation, comme l’ont été Mars et la Terre. D'autres proviennent de petits corps non fondus (astéroïdes et peut-être comètes) n’ayant que très peu évolué depuis leur formation : elles témoignent de la genèse du Système solaire. Lors de cette conférence, nous aborderons certaines des grandes questions auxquelles l’étude des météorites a permis ou permettra de répondre.

La conférence est ouverte au public, inscription obligatoire à michel.duchene @ mines-paristech.fr.

Une tranche de la météorite de Bali. Photo © L. - D. Bayle, - « Le Règne Minéral »

 

- du 3 au 7 Juillet 2016 : Excursion géologie dans le Massif du Mont Blanc : "Autour de Chamonix". Ce voyage est réservé aux membres d'ABC Mines. COMPLET.

 

- 22 septembre 2016 à 17h30 : ANNULEEConférence "Les zéolithes" de Zélimir Gabelica. ANNULEE

 

- du 28 septembre au 1er Octobre 2016 : Excursion "Vendée" (de Nantes à La Rochelle). Le pré-programme de l'excursion peut être trouvé dans ce fichier au format pdfPour tout renseignement, s'adresser auprès de l'association ABC Mines.

 

- Jeudi 6 octobre 2016 à 17h30 : Conférence " La sûreté nucléaire" présentée par G. ServièreLa conférence est ouverte au public, inscription obligatoire à michel.duchene @ mines-paristech.fr.

Centrale nucléaire de Tricastin (France).

 

- Jeudi 15 décembre : Conférence "LES LIMITES DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE DES MATIERES PREMIERES MINERALES" par Jean François LABBE.

Date et heure : Jeudi 15 Décembre 2016  à 17h 30, 

Endroit : MINES ParisTech, 60, Bd Saint-Michel Paris 6 Salle L 109

Inscription : Les participants non membres d’ABC Mines doivent s’inscrire auprès de michel.duchene@mines-paristech.fr

CONFÉRENCIER

Géologue économiste minier au BRGM, ancien de l'École des Mines de Paris (promo 77), Jean-François Labbé s'est spécialisé depuis quelques années dans les études de marchés des métaux, de leur disponibilité et de leur criticité pour nos besoins matériels. Auparavant, il avait mené divers projets d'exploration minière dans une dizaine de pays d'Afrique et d'Asie. Il a récemment réalisé ou largement participé à la réalisation d'une série de panoramas des marchés de divers métaux réalisés sous l'égide du Comité pour les Métaux Stratégiques (COMES), publiés sur le site www.mineralinfo.fr. Il s'est intéressé à la part possible de la contribution des sources secondaires (recyclage) dans les approvisionnements en métaux, face à l'approvisionnement minier.

 

RESUME DE LA CONFERENCE

Le concept d'économie circulaire, qui vise à optimiser le recyclage et l'efficience de l'usage des ressources minérales non-renouvelables, est souvent interprété à tort comme un concept d'économie fermée, autosuffisante, qui s'alimenterait en matières recyclées et n'aurait plus besoin de ressources naturelles primaires. Or, à l'échelle du monde, tant qu'il y aura croissance de la consommation d'un métal donné – ce qui est le cas en quasi continu pour la grande majorité des métaux depuis le début de l'ère industrielle –, il restera impossible de satisfaire la demande par le seul recyclage, et le taux de croissance de la production minière (primaire) nécessaire pour satisfaire cette demande devra mathématiquement rester au moins égal au taux de croissance de la consommation, et ce même avec un taux de recyclage idéal de 100%.

Les enjeux du recyclage sont d'éviter le gaspillage de ressources non-renouvelables, d'éviter l'accumulation de déchets, potentiellement gênants ou polluants. Mais le recyclage ne pourra pas éviter un recours majeur aux ressources minières tant que les besoins continueront à croître à l'échelle de la planète.

 

Les actualités du Musée de Minéralogie - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

 

Fermé du 24 décembre 2016 au 1er janvier 2017.

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech