Nos évènements et conférences

 

Les expositions temporaires et évènements Musée

 

- Du 9 novembre 2016 au 1er février 2017 : EXPOSITION TEMPORAIRE " ILLUMINATIONS - DE LA TERRE AU BIJOU" de l'artiste joaillière PAULA CREVOSHAY

Cette exposition présentera des bijoux originaux de Paula Crevoshay créés à partir de gemmes rares et exceptionnelles, et en parallèle des minéraux bruts de la collection du Musée de Minéralogie de l’Ecole des Mines mondialement reconnue. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'exposition.

 

Du 29 mars au 22 avril 2017 EXPOSITION TEMPORAIRE "COSMOS" de l’artiste Edouard WOLTON

L'artiste Edouard Wolton présente au travers de cette exposition 18 panneaux en quadrichromie de 1m sur 70 cm, partant de minéraux de la collection du Musée. Il installe au centre du musée, sur une structure centrale tubulaire en aluminium poli, un assemblage inédit d’estampes devenant peintures, nous faisant entrer dans l’épaisseur des minéraux et leurs logiques de constitution. Par ailleurs des petites toiles colorées et figuratives rythment le parcours au sein du Musée.

Découvrez l'exposition ici.

 

Suivez toutes nos activités sur notre page FacebookTwitter et Instagram (@Mineralotech).

 

 

Une nouvelle exposition : les gemmes des Joyaux de la Couronne dans la collection du Musée de Minéralogie

- A partir du 5 Janvier 2016 : EXPOSITION "La collection de gemmes des Joyaux de la Couronne de France du Musée de Minéralogie MINES ParisTech". Depuis le 5 janvier 2016, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech offre trois nouvelles vitrines consacrées à ses gemmes des Joyaux de la Couronne de France, entrées dans sa collection en 1887. L’exposition permanente propose au public de découvrir des suites d’émeraudes, de topazes roses et d’améthystes accompagnées de leur histoire. Découvrez l'exposition sur les Joyaux de la Couronne ici.

 

 

 

Les autres évènements

 

4 mars au 15 Janvier 2017 : Exposition temporaire au musée de Montbéliard: « Splendeurs minérales : Œuvres de collection, produits du quotidien au Musée d’art et d’histoire » – Hôtel Beurnier Rossel Place St Martin, 25200 Montbéliard. Depuis toujours, l’homme utilise des ressources naturelles pour fabriquer les objets dont il a besoin. Du plâtre aux feux d’artifices, de l’allumette au téléphone portable en passant par les cosmétiques, les minéraux sont omniprésents dans notre quotidien. Leurs cristaux, extraordinairement agencés par le temps, fascinent tant par leurs formes prodigieuses que leurs couleurs stupéfiantes. Une sélection parmi plus de 3 000 échantillons raconte ainsi un univers riche et étonnant, entre énigme géologique, intérêt scientifique, qualité esthétique, faisant redécouvrir ce monde cristallin sous tous ses aspects. 20 échantillons du Musée de Minéralogie MINES ParisTech se dévoileront au public à Montbéliard lors de cette exposition.

 

 

 

 

Les actualités du Musée de Minéralogie - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

 

Fermé du 24 décembre 2016 au 1er janvier 2017.