Nos évènements et conférences

      

Les expositions temporaires et évènements Musée

 

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 :  JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - ACCES GRATUIT - 

A l'occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, notre beau musée ouvrira ses portes en accès libre, le samedi 21 et dimanche 22 septembre entre 10h et 18h. Le Musée se trouve au coeur d'une visite exceptionnelle de l'Hôtel Vendôme incluant également la Bibliothèque MINES ParisTech. Vous pouvez également accéder à l'Hôtel Vendôme et au Musée à la suite de la visite des serres du Jardin du Luxembourg, via une petite porte dérobée se trouvant en fin de parcours des serres.

 

Entrée par le portail d'honneur de l'Ecole des Mines de Paris (MINES ParisTech), dit 60 bis, 60 boulevard Saint-Michel, PARIS 7. Arrêt de RER "Luxembourg". Bus 21, 27, 82, 84, 89, 38, arrêt "Luxembourg". 

 

Du 4 juin au 28 septembre 2019 : Exposition "Dons du Ciel - des météorites et des Hommes"

L’exposition « Dons du Ciel » rassemble des météorites exceptionnelles : fragments de météorites lunaires et martiennes, pallasites, sidérites, chondrites,… Elles sont toutes issues de la collection du Musée de minéralogie MINES ParisTech. Ces dons du ciel sont aussi des dons d’hommes qui se sont illustrés dans la découverte, l’étude des objets célestes tombés sur terre. « Dons du ciel » constitue une belle occasion pour le Musée de pouvoir les remercier et les mettre à l’honneur. L'exposition se présente sous 2 vitrines ainsi que 2 portoirs en plus des 3 vitrines existantes dédiées aux météorites. 

Pour en savoir plus

 
A partir du 19 juin 2019 : ECLAIRAGE DE LA COLLECTION SYSTEMATIQUE + NOUVELLES VITRINES

Depuis quelques années le musée est en constant embellissement et renouvellement afin d’améliorer l’expérience de ses visiteurs. Après trois mois de travaux (durant lesquels le musée est resté ouvert), grâce à l’intervention de menuisiers, d’électriciens, les vitrines s’illuminent enfin ! 138 vitrines horizontales de la collection systématique présentant près de 3000 minéraux ont été ainsi rénovées. Tout ce travail a été fait dans le plus grand respect du décor et du mobilier du milieu du XIXe siècle. Cette rénovation a été possible grace au soutien financier de la Fondation MINES ParisTech.

Après la création, en 2016, des vitrines des gemmes des joyaux de la couronne de France vous pourrez venir admirer trois nouvelles vitrines de GEMMES, ainsi que l’ensemble "CABINET DE CURIOSITES".

Venez découvrir ou re-découvrir la collection minéralogique du Musée brillant désormais de mille éclats et vous révèle toute sa beauté et son utilité !

 

 

Mineralotech : une application gratuite à télécharger ou à consulter sur place

En cette nouvelle année, le Musée de Minéralogie met à l'honneur un projet de 5 étudiants de MINES ParisTech : Jean-Baptiste Arber, Geoffroy Dufay, Vassily Derouette, Badis Marsit et Maxime Massa. L'application "Mineralotech" développée par les étudiants est à la fois téléchargeable gratuitement sur Google Play Store et disponible au Musée sur des téléphones recyclés. Elle permet actuellement de découvrir le musée de façon virtuelle et également de découvrir des parcours au sein du musée, dont un parcours "Les minéraux dans nos portables". L'application sera enrichie continuellement pour proposer de nouveaux parcours. Lors de votre visite, vous pourrez également découvrir un "Parcours libre" grâce à certains minéraux taggés, et suggérant d'autres minéraux à découvrir selon vos intérêts. L'application n'est disponible que sur les téléphones Android.

 

 

Une exposition permanente : les gemmes des Joyaux de la Couronne dans la collection du Musée de Minéralogie

Depuis le 5 janvier 2016, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech offre trois nouvelles vitrines consacrées à ses gemmes des Joyaux de la Couronne de France, entrées dans sa collection en 1887. L’exposition permanente propose au public de découvrir des suites d’émeraudes, de topazes roses et d’améthystes accompagnées de leur histoire. Découvrez l'exposition sur les Joyaux de la Couronne ici.

 

 

 

Les autres évènements

- Du 5 avril 2019 au 24 février 2020 : Exposition "RETOUR D'ORIENT" au Muséum de Nantes

A l'occasion de l'exposition "RETOUR D'ORIENT - SOIE, EPICES ET PIERRE PRECIEUSES" au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes, le Musée de Minéralogie prête saphirs, turquoise, jade, péridot et des répliques de diamants célèbres afin d'aider au traçage des produits précieux entre Nantes et la Chine... et la Chine à Nantes.

"L’exposition propose un voyage mythique et sensoriel entre Nantes et l’Orient. Elle fait étape en Birmanie, Indonésie, Sri Lanka, Inde Pakistan, Afghanistan, Iran et Égypte, sur ces routes où les richesses naturelles abondent et sont devenues marchandises rares et recherchées : soie, épices mais aussi saphirs, diamants et rubis … Des pierres précieuses exceptionnelles exposées pour la première fois à Nantes, tels des rubis et saphirs provenant de la vallée des pierres précieuses de Mogok (Birmanie), des ouvrages et planches d’herbiers remarquables, des soies et des épices, présentées dans un univers riche en couleurs et senteurs, nous font découvrir ces ressources naturelles à l’origine des échanges commerciaux et culturels entre l’Orient et l’Occident depuis plus de 2000 ans."

Retrouver toutes les informations sur cette belle exposition ici.

 

Les évènements récents

 
- Du 15 octobre 2018 au 30 mars 2019 : pluie de météorites au Palais de la Découverte

Depuis la rentrée scolaire 2018, les météorites sont à l’honneur dans l’unité de géosciences au Palais de la Découverte. Un nouvel exposé, à destination des groupes scolaires et du grand public, traite des risques associés aux chutes de météorites. Il sera complété à partir de février par un exposé grand public dévoilant en partie les origines du système solaire : l’étude des roches extraterrestres permet d’éclairer la formation des planètes rocheuses.

Pour l’occasion, la salle d’exposé de géosciences accueille temporairement, des météorites exceptionnelles. Vous pourrez ainsi effleurer des échantillons provenant de la Lune ou de la planète Mars. Prêt temporaire du musée de musée de minéralogie MINES ParisTech, jusqu’à fin mars. Dépêchez-vous !

Les météorites du Musée de Minéralogie MINES ParisTech au Palais de la Découverte. Copyright: Universcience -Jean-Michel Pascal / Prêt du musée de minéralogies MINES ParisTech.
 
-  Une nouvelle SALLE DE MINERALOGIE au Museum de La Rochelle

A l'occasion de son 10ième anniversaire, le Museum de la Rochelle a inauguré une nouvelle galerie de Minéralogie. Pour cet évènement, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech prête 14 minéraux pour les prochaines années.

Une des vitrines de la nouvelle galerie de minéralogie du Museum de la Rochelle. Photo :  Mathieu Vouzelaud / MHNLR.

 

 

Une initiative étudiante : RECYCLEZ VOTRE SMARTPHONE AU PROFIT DU MUSEE

Un groupe d'étudiants de l'Ecole des Mines MINES ParisTech développe une application de visites guidées numériques du musée, que sera installée sur des téléphones recyclés, proposés aux visiteurs. Découvrez le programme ici, et participez !

 

 

Les actualités du Musée de Minéralogie - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech