Nos évènements et conférences

      

Les expositions temporaires et évènements Musée

 

Mineralotech : une application gratuite à télécharger ou à consulter sur place

En cette nouvelle année, le Musée de Minéralogie met à l'honneur un projet de 5 étudiants de MINES ParisTech : Jean-Baptiste Arber, Geoffroy Dufay, Vassily Derouette, Badis Marsit et Maxime Massa. L'application "Mineralotech" développée par les étudiants est à la fois téléchargeable gratuitement sur Google Play Store et disponible au Musée sur des téléphones recyclés. Elle permet actuellement de découvrir le musée de façon virtuelle et également de découvrir des parcours au sein du musée, dont un parcours "Les minéraux dans nos portables". L'application sera enrichie continuellement pour proposer de nouveaux parcours. Lors de votre visite, vous pourrez également découvrir un "Parcours libre" grâce à certains minéraux taggés, et suggérant d'autres minéraux à découvrir selon vos intérêts. L'application n'est disponible que sur les téléphones Android.

 

 

Une exposition permanente : les gemmes des Joyaux de la Couronne dans la collection du Musée de Minéralogie

Depuis le 5 janvier 2016, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech offre trois nouvelles vitrines consacrées à ses gemmes des Joyaux de la Couronne de France, entrées dans sa collection en 1887. L’exposition permanente propose au public de découvrir des suites d’émeraudes, de topazes roses et d’améthystes accompagnées de leur histoire. Découvrez l'exposition sur les Joyaux de la Couronne ici.

 

 

 

Les autres évènements

- Jusqu'au 30 mars 2019 : pluie de météorites au Palais de la Découverte

Depuis la rentrée scolaire 2018, les météorites sont à l’honneur dans l’unité de géosciences au Palais de la Découverte. Un nouvel exposé, à destination des groupes scolaires et du grand public, traite des risques associés aux chutes de météorites. Il sera complété à partir de février par un exposé grand public dévoilant en partie les origines du système solaire : l’étude des roches extraterrestres permet d’éclairer la formation des planètes rocheuses.

Pour l’occasion, la salle d’exposé de géosciences accueille temporairement, des météorites exceptionnelles. Vous pourrez ainsi effleurer des échantillons provenant de la Lune ou de la planète Mars. Prêt temporaire du musée de musée de minéralogie MINES ParisTech, jusqu’à fin mars. Dépêchez-vous !

 

Les météorites du Musée de Minéralogie MINES ParisTech au Palais de la Découverte. Copyright: Universcience -Jean-Michel Pascal / Prêt du musée de minéralogies MINES ParisTech.

 

- Du 7 juillet au 9 septembre 2018 : Exposition "L'OR DES PHARAONS" au Grimaldi Forum de Monaco

Pour sa grande exposition estivale, le Grimaldi Forum renoue avec une thématique qu’il avait déjà abordée avec succès en 2008 avec « Reines d’Egypte ». A cette occasion, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech prête douze minéraux qui retracent l'histoire des matériaux utilisés dans l'Egypte Antique.

L’exposition L'OR DES PHARAONS réuni plus de 150 chefs-d'œuvre du musée du Caire et présente une série d'ensembles prestigieux découverts dans les tombes royales et princières de l'Egypte pharaonique. Au-delà d’une présentation de somptueux ensembles (bijoux, vases, bracelets, pendentifs, ceintures d’orfèvrerie, miroirs à disque d’or, colliers, sarcophages, masques funéraires et meubles plaqués or), illustrés de documents retraçant leur découverte, l'exposition interroge également le statut de ces œuvres qui sont une des formes d'expression artistique les plus anciennes et les plus universelles. 

 

Les évènements récents

- Du 21 au 24 juin 2018 à Sainte-Marie-aux-Mines (Alsace) : Exposition Prestige "FANTASMNERAL"

Le Musée de Minéralogie MINES ParisTech participe à l'exposition Prestige organisée lors de Mineral & Gem International Show à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace. Cette année, le thème "FANTASMINERAL - Rêves de collectionneurs" est développé et conduit par Alain Martaud. De nombreux trésors (parfois cachés !) de notre musée feront partie de cette nouvelle exposition d'exception.

 

- Samedi 23 juin 2018, 13h30 à Sainte-Marie-aux-Mines (Alsace) : Conférence par Eloïse Gaillou : "BEAUX ET UTILES : QUAND LES MINERAUX NOUS INVITENT AUX VOYAGES "

A l'occasion de Mineral & Gem International Show à Sainte-Marie-aux-Mines, une série de conférence est organisée. Cette année encore, le Musée de Minéralogie participe à cet évènement grand public, et cette année, on vous parlera des utilisations parfois insoupçonnées des merveilles minérales.

En quelques mots : Des roches naturelles aux matériaux de haute-technologie, en passant par la haute joaillerie et l'exploration spatiale, cette conférence vous invitera à comprendre le dialogue entre les minéraux et leurs précieux produits finis.

 

 

- Du 7 au 25 novembre 2017 à Dubai : Exposition temporaire "INVITATION TO THE VOYAGE: Travel with Minerals" avec l'Ecole des Arts Joailliers

Dans le cadre de l'Ecole Nomade de l'Ecole des Arts Joailliers à Dubai, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech présente une exposition intitulée "Invitation aux voyages - voyage avec les minéraux".  A l'ocassion de cette première école nomade à Dubai, l'Ecole des Arts Joailliers propose quatre expositions temporaires sur site, dont une dédiée à notre musée. A travers des minéraux exposés dans 5 vitrines dédiées, le musée invite le public à voyager au travers de la matière, de l'art, de l'espace, du monde de la joaillerie et des sciences et techniques.

 

- A partir du 27 octobre 2017 : Une nouvelle SALLE DE MINERALOGIE au Museum de La Rochelle

A l'occasion de son 10ième anniversaire, le Museum de la Rochelle a inauguré une nouvelle galerie de Minéralogie. Pour cet évènement, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech prête 14 minéraux pour les prochaines années.

Une des vitrines de la nouvelle galerie de minéralogie du Museum de la Rochelle. Photo :  Mathieu Vouzelaud / MHNLR.

 

 

- Du 25 au 27 octobre 2017 à Munich (Allemagne) : Exposition Temporaire "FROM MINE TO MINE"

Le Musée de Minéralogie MINES ParisTech participe à l'exposition centrale du Munich show qui a cette année pour thème "From mine to mine". Des minéraux des mines françaises de Sainte-Marie-aux-Mines  (Alsace) et de La Mure (Isère) de notre collection seront présentés à cette occasion.

 

 

- Du 15 septembre au 1er octobre 2017 à Hong Kong : Exposition temporaire "PIERRES DE CIEL, PIERRES DE FEU" avec l'Ecole des Arts Joailliers

Le Musée de Minéralogie MINES ParisTech s’est associé à l'École des Arts Joailliers pour une exposition temporaire à Hong Kong de 3 semaines en septembre 2017. Huit pairages de minéraux bruts du Musée de Minéralogie MINES ParisTech et des bijoux de la collection de Van Cleef & Arpels ont été réunis pour l'exposition : PIERRES DE CIEL, PIERRES DE FEU

 

 

Une initiative étudiante : RECYCLEZ VOTRE SMARTPHONE AU PROFIT DU MUSEE

Un groupe d'étudiants de l'Ecole des Mines MINES ParisTech développe une application de visites guidées numériques du musée, que sera installée sur des téléphones recyclés, proposés aux visiteurs. Découvrez le programme ici, et participez !

 

 

Les actualités du Musée de Minéralogie - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h

 

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech