Dons au Musée de Minéralogie en 2018

      

Pour l'année 2018, nous cherchons des donations qui pourront améliorer notre exposition permanente, compléter notre collection de référence et de systématique, de minéraux français, et étoffer notre collection de gemmes et de météorites. De nouvelles espèces et variétés minérales sont sans cesse découvertes (environ 50 nouveaux minéraux par an !) et de nouveaux gisements sont exploités, produisant des échantillons d'intérêt (exemple : la nouvelle production de brucite jaune du Pakistan). Nous comptons améliorer notre expositions sur les pierres taillées, complétant ainsi l'exposition sur les Joyaux de la Couronne de France. Pour les météorites, nous sommes à la recherche de d'achondrites (achondrites primitives, nakhlite et chassignite pour Mars, aubrite, ureilite, diogenite, angrite et brachinite), de pallasite (comme la nouvelle trouvaille de pallasite du Kénya) et chondrite (enstatite, et carbonée). A bon entendeur !

 

Dons de particuliers

 

- Baryte de Saint-Georges-les-Bains, Ardèche, France (#83543), donnée par Jean-Pierre Termier. Cet échantillon a été collecté par le donateur lui-même.

 
Baryte avec liseret bleuté de Saint-Georges-les-Bains, Ardèche, France, don de Jean-Pierre Termier  (#83543 ; 12.3 x 9 x 6 cm).
 
 
 
- Gypse de Mazan, Vaucluse, France (#83542) donné par Jean-Pierre Termier. Cet échantillon est certain un des plus grands (si ce n'est le plus grand !) provenant de ce gisement, et mesure 91 cm de longueur. La poche de cristaux géants de gypse de Mazan a été découverte au début des années 70. Jean-Pierre Termier avait cet échantillon dans sa collection depuis sa découverte, pour le donner cet année à notre musée.
 
 
 
- Météorite martienne NWA 6963, qui est une shergottite trouvée en 2011 au Maroc (#83541), donnée par Ed "ET" Thompson. L'échantillon est un fragment de cette météorite, contenant une croûte partielle.
 

Météorite de Mars NWA6963 (shergottite), don de Ed Thompson (#83541 ; 2.2 x 1.7 x 1.2 cm, 6.1 g).
 
 
 
- Wulfénite de Tchah Kharboze Mine, Anarak District, Esfahan, Iran (#83540), donnée par Christophe Gobin.
Cristaux orange intense de wulfénite sur matrice jaune-crème, d'Iran, donnée par Christophe Gobin (#83540;  6.5 x 3.5 x 3.5 cm).
 
 
- Sapphirine de Farafangana, Province de Fianarantsoa, Madagascar (#83539), donnée par Laurent Thomas de Polychrom France. Ce gisement produit les plus gros cristaux de sapphirine existants, dont ce bel exemple maintenant en exposition au musée.
 
 
Cristaux de sapphirine de taille surprenante pour l'espèce de Farafangana, Province de Fianarantsoa, Madagascar, don de Laurent Thomas (#83539 ; 2.8 x 2.5 x 0.8 cm)
 
 

- Stichtite dans serpentinite de Stichtite Hills, Dundas, Tasmanie, Australie (#83538), donnée par Suzanne Fittzerald.

 

Donations au Musée de Minéralogie en 2018 - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

Ouvert :

Mardi - vendredi : 13h30 - 18h

Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h ! FERME LES SAMEDIS EN JUILLET ET AOUT !

Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

ATTENTION : Le Musée de Minéralogie est fermé les samedis du 14 juillet au 25 août inclus.

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech