Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2022, l'Ecole des Mines de Paris (Mines Paris - PSL) vous a proposé un accès gratuit à son patrimoine, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022.

Le parcours de visite libre proposé

Une fois par an, l'Ecole des Mines ouvre son patrimoine au public. Le visiteur parcourt l'Hôtel de Vendôme et sa terrasse, la bibliothèque, le musée, et des expositions temporaires.

Hôtel de Vendôme et sa terrasse

L’École des Mines est installée depuis 1815 dans l’hôtel de Vendôme qui s’est agrandi au XIXe et début du XXe siècles. Les visiteurs pourront découvrir le bâtiment Vendôme.

Musée de Minéralogie

Depuis plus de 200 ans, préservées dans l'écrin de l’hôtel de Vendôme, les collections minéralogiques de l’Ecole des Mines de Paris comptent parmi les plus complètes et spectaculaires du monde. Elles renferment quelques 100 000 échantillons dont 4 000 présentés en vitrine : minéraux, roches, pierres précieuses (dont des gemmes de Joyaux de la Couronne de France), météorites sont exposés dans une galerie de 80 mètres, au cachet historique et patrimonial inestimables.

Exposition "PIERRES VIVANTES"

Dans le cadre de la Saison France-Portugal, et co-financé par l'Institut Français, cet événement artistique vise à rendre hommage au Musée géologique de Lisbonne (fondé en 1859) et au Musée de Minéralogie MINES Paris (de l’Ecole des Mines, fondée en1783) et au rôle qu’ils ont joué dans l’histoire culturelle des deux capitales. "PIERRES VIVANTES" s'expose successivement dans ces deux musées, incluant des artistes portugais et français. L'exposition vise à mettre en connexion des roches et minéraux, véritables œuvres d’art naturelles, avec des objets artistiques contemporains, renforçant le potentiel perpétuellement innovant de ces collections. L’exposition sera complétée par un programme éducatif développé pour le grand public avec des événements interdisciplinaires, dans chaque musée, où l’art et la science se mêlent.

Bibliothèque

Exposition « ÉNERGIE : 250 ans d’innovation, 10 pépites patrimoniales »

La Bibliothèque de Mines Paris - PSL installée au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Vendôme, présente en ce moment une sélection d’ouvrages anciens et d’archives de recherches témoins de la permanence de la thématique énergétique à l’Ecole du 18ème siècle à nos jours, et d’une quête sans cesse renouvelée. Production de nouvelles énergies, adaptation aux conditions matérielles et état de la connaissance, stockage et efficacité énergétique : autant de questions abordées dans la recherche et l’enseignement jusqu’à aujourd’hui.

L'Ecole des Mines (Mines Paris - PSL)

Exposition "COHABITER LA TERRE"

L'Ecole accueille du 17 septembre 2022 au 15 janvier 2023 l'exposition Cohabiter la Terre, réalisée dans le cadre des 50 ans du programme sur l'Homme et la Biosphère de l'Unesco. Y sont présentées des actions emblématiques menées par les réserves de biosphère françaises qui concourent à la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Des exemples internationaux illustrent aussi la diversité du Réseau mondial des réserves de biosphère et leur rôle pour la transition écologique et solidaire des territoires.

L'exposition est proposée à Mines Paris - PSL dans le cadre du Master Affaires publiques et innovation (API).

Journées Européennes du Patrimoine - Mines Paris - PSL

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

INSCRIPTION A NOTRE NEWSLETTER

Venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

(RER B station Luxembourg)

OUVERTURE

MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h

MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h

SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h

Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.

Fermé les jours fériés, ainsi que les dimanches et lundis

PROCHAINES FERMETURES :

Mercredi 1 mai 2024