Bienvenue au Musée de Minéralogie de MINES Paristech

L'actualité partagée

Formation

Entreprise

Recherche

21/01/2013

Voir à travers la pluie

Raoul de Charette, Dr. MINES ParisTech : des arts graphiques aux sciences

Raoul de Charette, docteur MINES ParisTech, a un profil très atypique dans le monde de la recherche. Passionné par le traitement d’images, il est diplômé d’un Master Arts et Technologie de l'Image de l’Université Paris 8, obtenu après une formation Web et Multimédia. C’est à travers de stimulantes discussions avec Fawzi Nashashibi, directeur de l’équipe IMARA/INRIA et enseignant de ce Master de Paris 8, que Raoul a franchi la porte de MINES ParisTech.

Voir à travers la pluie

 

« Fawzi Nashashibi a cru en ma capacité à faire un doctorat malgré mon parcours inhabituel. » Selon Raoul, une formation graphique est à la fois une force et une faiblesse. « La formation artistique constitue un atout considérable. Elle me permet d’apporter un point de vue différent pour aborder les choses sous un autre angle. Sans formation scientifique initiale, je me suis formé en autodidacte. J’ai néanmoins parfois des lacunes en mathématiques et en physique que je comble au fur et à mesure. » Un pari sur l’humain réussi, comme l’attestent les excellents résultats obtenus lors de sa thèse et pendant un fructueux séjour à l’étranger.

Doctorant-mobilité, une expérience formidable

Raoul a effectué un doctorat au Centre de Robotique (CAOR) de MINES ParisTech. En 2011, avec le soutien de Fawzi Nashashibi, devenu son directeur de thèse, il obtient une bourse de mobilité doctorale offerte par la Direction de la Recherche de l’École grâce à la Fondation MINES ParisTech. Celle-ci a financé une collaboration de 4 mois avec l’Institut de Robotique de Carnegie Mellon University (CMU - Pittsburgh, USA). 

De ce projet de recherche est issu un prototype capable d'éclairer dynamiquement une scène lors de précipitations climatiques (pluie, neige...), que vous pouvez découvrir ici en vidéo.

 
Légende : En temps réel, cet éclairage évite d’illuminer les particules (gouttes, flocons...) et diminue ainsi les fréquences visuelles qui fatiguent l’œil humain. Parmi ses applications très concrètes, on trouve notamment le développement de phares de voiture ou de projecteurs pour le cinéma.
 

Ce projet, supervisé par Srinivasa Narasimhan, spécialiste de la pluie de nuit, et réalisé avec Robert Tamburo de CMU, a fait l’objet d’une forte couverture médiatique dans nombre de revues et media (voir liste en bas de page). Publié dans la conférence ICCP 2012, il y a été récompensé par le prix "Best Paper Honorable Mention Award". 

« Cette expérience aux États-Unis en tant que doctorant-mobilité m’a beaucoup apporté, tant professionnellement que personnellement. » Un séjour à l’étranger permet de se confronter à de nouvelles méthodes de travail et à d’autres cultures. «  Le projet issu de notre collaboration a obtenu de très bons résultats en un temps très court. J’ai ainsi découvert une nouvelle façon de faire avancer un projet d’équipe. Ils avaient une méthode de travail différente de celle que je connaissais. Nous avions des réunions hebdomadaires avec le directeur de l'Institut de robotique, Takeo Kanade, expert en robotique mondialement reconnu, et avec tous les collaborateurs extérieurs au projet. Cela nous exposait beaucoup au regard des autres. Ces personnes nous ont apporté leur soutien constant et nous ont parfois évité de nous égarer. J’ai aussi beaucoup appris de leur culture. Les relations entre collègues et la séparation vie privée - vie professionnelle sont différentes. C’était très intéressant à tous points de vue. »

Voici une liste non exhaustive des articles/reportages concernant le projet :

Article rédigé par Laurence Bianchini - MyScienceWork.

Voir à travers la pluie - MINES ParisTech

rechercher

actualité

Valorisation du patrimoine de l'École

Ecole Valorisation du patrimoine de l'École L’École est installée depuis 1816 dans l’ancien…
> En savoir +

2<sup>e</sup> au Moroccan Solar Challenge !

Entreprise 2 e au Moroccan Solar Challenge ! Un beau succès et un bonus inattendu ! Pour sa première…
> En savoir +

Quand Netflix bouscule le PAF

Entreprise Quand Netflix bouscule le PAF La « Chaire ParisTech d’Économie des médias et…
> En savoir +

Mat Xper, la start-up jaillie du Cemef MINES ParisTech

Entreprise Mat Xper, la start-up jaillie du Cemef MINES… À peine docteur, tu deviens entrepreneur...…
> En savoir +

MINES ParisTech au 167 <sup>e</sup> rang mondial

Formation MINES ParisTech au 167 e rang mondial Les deux premières éditions du classement du CWUR se…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Mentions légales | ©2012 CCSI - MINES ParisTech | +33 1 40 51 91 39